Coincé

Puis-je me présenter ? Je suis chauffeur routier hollandais et j’aime-rais vous partager ce qui m’est arrivé dans ma vie. Il y a quelques années de cela, je me trouvais au volant d’un convoi exceptionnel. Je transportais un chariot élévateur de 12 tonnes dont le montant était très haut. En arrivant devant un viaduc, je ralentis et m’y engageai lentement. Or, le viaduc étant légèrement penché, L’arrière de mon chargement se trouva coincé à quelques centimètres de la sortie. ‘J’arriverai à me dégager avec un bon coup d’accélérateur’, pensai-je. J’y parvins en effet. Mais, c’est alors que je compris dans quel guêpier je m’étais fourré! Je me trouvais maintenant face à un second viaduc, plus étroit, que je n’avais pas vu auparavant. Lorsque le montant du chariot, coincé sous le grand viaduc, se retrouva libéré, il se redressa ‘à la verticale juste dans l’espace entre les deux viaducs. Je ne pouvais désormais ni avancer ni reculer. La seule chose à faire était de dé-gonfler complètement les pneus du chariot élévateur et partiellement ceux de la remorque. Je pus ainsi me tirer d’affaire. Plus tard, je me procurai auprès des Chemins de Fer néerlandais une carte sur laquelle étaient mentionnés la majorité des passages à niveau et des ponts ferroviaires (en Hollande) et leurs limites.

Coincé  

Dans la vie, il en va parfois de même. On peut se retrouver coincé, tout comme moi avec mon convoi. On se jette tête baissée dans des problèmes, puis on essaie de s’en sortir par quelque subterfuge. Parfois, on pense avoir réussi, mais en réalité, on finit tôt ou tard par se trouver vraiment acculé, incapable d’avancer ou de reculer.

C’est ce qu’il s’est passé dans ma vie. Je manquais d’honnêteté, essayant de me tirer d’affaire par des faux-fuyants. Un fossé a commencé á se creuser entre ma femme et moi. A la longue, cette situation finit par m’épuiser. J’étais sûr d’une chose, c’est que ma façon de vivre n’allait pas. J’aurais voulu changer, mais je ne savais comment m’y prendre. Chaque tentative d’amélioration échouait Quoi que je fasse, rien n’aboutissait.

Cette situation ne vous est peut-être pas inconnue. Vous êtes peut–être vous aussi fatigué, acculé dans une impasse. Alors, si vous désirez vraiment changer, il existe une solution, un autre chemin. Un chemin qui n’aboutit jamais à une impasse. (Même si votre situation n’est pas aussi désastreuse que n’était la mienne, je vous encourage à considérer cette autre voie). Ce chemin, c’est Jésus -Christ. Il a invité ceux qui sont fatigués et ne savent plus vers qui se tourner à venir à lui. Il a pro mis le repos et la paix intérieure. Permettez-moi de vous raconter comment ma propre vie a finale-ment changé. J’ai raconté à Dieu toutes mes mésaventures et ma soif de repos. ]e lui ai demandé pardon pour tout ce qui avait marché de travers dans ma vie par ma faute. Je l’ai remercié de ce que le Seigneur Jésus était mort pour mes péchés et était ressuscité des morts. J’ai aussi remis les choses en ordre avec les gens dans la mesure de ma possibilité. Alors Dieu a pardonné toutes mes fautes et a renouvelé ma vie. Il a fait de même pour ma femme. Elle aussi a confessé ses péchés et a accepté Jésus comme son Sauveur. Nous l’avons fait tous deux en nous mettant à genoux et en disant à Dieu tout ce qui pesait sur nos coeurs. Dieu a régénéré nos vies. Notre couple devenait plus épanoui qu’a l’époque ou no us sommes tombés amoureux. Après avoir décidé tous les deux de laisser Jésus entrer dans nos vies et de vivre avec Dieu, nous avons passé ensemble une trentaine d’heureuses années. Après 32 ans de mariage, ma chère épouse a eu le cancer. Elle a été malade pendant 8 mois avant de partir rejoindre – dans un repos total et une paix intérieure complète – son bien-aimé Seigneur Jésus et le mien. Je suis sûr que je la retrouverai auprès de Lui quand ce sera mon tour de quitter ce monde. Dieu nous a vrai-ment donné, à elle et à moi, une nouvelle vie et son repos et sa paix sont toujours en moi, même à présent que ma tendre compagne n’est plus à mes cotés. Quand nous l’avons accepté, ce n’était pas juste ‘une idée’ ou un ‘saut dans l’inconnu’.

Non! Dieu a été fidèle pendant tou-tes ces années et il a vraiment changé nos vies.

Dieu peut faire de même dans votre vie. Si vous souhaitez vivre une vie équilibrée, recevoir la paix et le repos intérieur, en toutes circon-stances, alors cherchez un endroit tranquille ou vous pourrez être seul et faire le point devant Dieu. Que vous I:appeliez fort ou que vous parliez doucement, ça n’a pas d’importance. Tout ce que vous direz et qui vient du coeur, il l’entendra. Il fera même plus. IJ répon-dra en vous donnant sa paix et le repos si vous êtes sincère.

Vous souvenez-vous de cette carte dans mon camion? Je la consultais toujours quand, transportant de hauts chargements, j’avais quelques doutes sur la hauteur maximale de tel ou tel pont. À présent, j’ai une autre carte avec moi. IJ s’agit en fait d’un livre: la Bible. J’y ai lu l’amour de Dieu pour moi et son plan pour ma vie. Ce livre me guide. Il me permet de ne pas me retrouver à nouveau “coincé”.

L’impasse ou alors …

La Bible parler de deux chemins. À propos du premier, elle dit: Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue c’est la voie de la mort.’ (Proverbes 14, 12) Je me trouvais sur ce chemin avant de me tourner vers Jésus. J’allais droit vers les ’tourments éternels’, perdu pour toujours. I’enfer est une réalité!

Le deuxième chemin mentionné dans la Bible, c’est Jésus-Christ Lui-même. Il dit: Je suis le chemin’ Jean 14, 6), Celui qui croit en moi vivra’ Jean 11, 25). Je me trouve à présent sur ce chemin, en route pour le ‘bonheur éternel’, en sécurité pour toujours. Le ciel est une réalité!

Quel chemin choisirez-vous? Si vous vous trouvez sur le mauvais chemin, faites ce que vous feriez si vous étiez perdu quelque part avec votre camion: faites marche arrière, prenez un nouveau départ et choisissez le bon chemin!

Martien Stam Chauffeur routier néerlandais.

Une nouvelle vie, est-ce possible?  Cliquer ici

    fais ton choix: